Les Bauges

Les Bauges, laissez vous surprendre par sa nature, ses habitants et son patrimoine…

Les Bauges en carte

 

 

Les « Bauges devant » et les « Bauges derrière »…?

Cette appellation revient régulièrement dans les fiches concernant les biens en vente dans notre agence. Pour des personnes extérieures au massif, la distinction n’est pas forcément évidente à faire.

Selon les indications du Parc Naturel Régional des Bauges,  la distinction viendrait du cours du Chéran qui prend sa source au pied de l’Arcalod, pour sortir du massif à Banges en ce qui concerne notre zone d’activité professionnelle. Les Bauges Devant correspondent à la partie la plus haute du cours de la rivière, avec un paysage plus montagneux, alors que les Bauges Derrière correspondent à la partie la plus basse du cours, avec un paysage plus ouvert. Le Chatelard, avec son emplacement dans la zone la plus étroite de la vallée est constitué comme le point qui déterminera la partie du massif dans lequel on se trouve.

Pour résumer, on considèrera, de manière un peu plus large, que tout ce qui se trouvera du côté de la vallée de l’Isère par rapport au Chatelard se trouve dans les Bauges Devant, et ce qui se trouve côté Lescheraines, se trouve dans les Bauges Derrière.